Passive Direction Finder : description du projet

L’objectif du projet est de développer une solution hardware et software 100% open source pour faire du « passive direction finder » (goniomètre radio passif) à l’aide de SDR. La solution doit être la plus simple et la moins chère possible.

D’habitude, pour ce genre de chose en SDR, on utilise un boitier qui intègre 4 ou 5 SDR drivés par le même oscillateur (c’est important). Mais c’est cher et pas facile à trouver:
https://rf-market.fr/sdr/1251-krakensdr-la-revolution-de-la-radio-definie-par-logiciel.html
https://www.crowdsupply.com/krakenrf/krakensdr


Ce que développe sera moins cher, plus simple, et moins performant:

1) un commutateur d’antenne électronique (actuellement ADRF5250), piloté par un microcontroleur, avec préampli RX, dans boitier étanche plastique, voir photos. Il commute périodiquement entre les 4 ou 5 antennes disponibles, selon un cycle prédéfini, de quelques millisecondes. Dans le cycle, une des période commute volontairement sur « rien », pour que le soft puisse se synchroniser, et puisse identifier le début d’un nouveau cycle.

2) un seul et unique coax de descente, qui apporte aussi l’alim au commutateur (partageable avec la réception QO-100 dans le cas spécifique de F6KBF)

3) et tout ça va vers un unique SDR, un RTL-SDR, suffit. Donc beaucoup moins cher.
A terme, si le projet aboutit, j’imagine fournir le PCB du commutateur d’antenne en open source, voire à la vente en petite série.

La solution sera moins performante que les SDR multi canaux cités en début d’article, elle ne permettra que de déterminer l’orientation de canaux « bande étroite ».

Guillaume F4HDK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *